Title Image

Les certifications PORTS PROPRES et vous

 

Peut-être avez-vous remarqué dans de nombreux ports des pavillons avec les logos suivants ?

Cela signifie que vous êtes dans un port certifié « Ports Propres » et « Ports Propres Actifs en Biodiversité ». C’est-à-dire que leurs actions en matière de préservation de l’environnement et de la biodiversité ont été certifiées conformes par l’AFNOR (Agence Française de Normalisation), sur la base des critères inscrits dans les seules certifications en environnement spécifique aux ports de plaisance. Ces logos sont un gage d’excellence environnementale en matière de gestion des ports de plaisance et traduisent une volonté forte des gestionnaires portuaires de proposer des infrastructures et des services vertueux.

Venez découvrir les ports certifiés sur www.ports-propres.org

« Ports Propres » en quelques mots

L’activité de plaisance génère des déchets et des effluents toxiques (batteries, huiles de vidange, solvants acides, matière plastique, résine, pots de peinture usagés, eaux de carénage, eaux usées, hydrocarbures, etc.) qu’il est nécessaire de prendre en charge afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans le milieu naturel et le détériorent.
C’est dans cet objectif qu’a été créée par l’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur (UPACA) la certification « Ports Propres ». Française en 2008, puis Européenne en 2012, la Certification « Ports Propres » est depuis juin 2024 une norme mondiale : la norme ISO 18725 « Ports Propres » (applicable dans les ports de plaisance depuis le 1er novembre 2024). Tous les ports de plaisance peuvent y prétendre.

L’obtention de la certification « Ports Propres » est volontaire et conditionnée à la réalisation d’une démarche en 5 étapes où des solutions sont apportées pour maîtriser les déchets et les sources de pollution, accidentelles ou chroniques, identifiés sur le port. Des étapes de la démarche sont destinées aux économies d’eau et d’énergie, à la formation du personnel portuaire et à la sensibilisation des usagers. Il en résulte de nombreux équipements à disposition des usagers avec une signalétique associée (aire de carénage, point propre, sanitaires, douches, solutions de pompage des eaux usées, moyens de lutte contre les pollutions accidentelles…).
Une fois la démarche intégrée, le port peut prétendre à la certification « Ports Propres » en passant un audit avec AFNOR Certification qui l’octroie de manière indépendante et objective.
Elle est délivrée pour une durée de 3 ans, renouvelable, avec des audits de contrôle tous les ans afin de vérifier la logique de progrès imposée.

Le logo « port certifié » (suivant les critères de la certification européenne) du haut, sera remplacé par le logo du bas au fur est à mesure de l’obtention de la certification suivant les critères de la norme ISO 18725 « Ports Propres ».

Une certification complémentaire : « Ports Propres Actifs en Biodiversité »

En 2018, à l’initiative de l’UPACA, la Certification « Ports Propres Actifs en Biodiversité » a été créée. Elle traduit la volonté des gestionnaires portuaires de gravir une marche supplémentaire vers l’exemplarité en conciliant le fonctionnement d’un port de plaisance et développement/préservation de la biodiversité terrestre et/ou marine.
Française en 2018, cette certification est depuis juin 2024 intégrée à la norme Mondiale ISO 18725 « Ports Propres », comme second niveau (applicable dans les ports de plaisance depuis le 1er novembre 2024). Tous les ports de plaisance peuvent être certifiés « Ports Propres Actifs en Biodiversité » dès lors qu’ils sont certifiés « Ports Propres » et satisfont aux nombreux critères relatifs à la biodiversité. Une démarche « biodiversité », est nécessaire pour passer un audit de certification auprès d’AFNOR Certification. Les équipements et les bonnes pratiques sont adaptés à la faune et la flore autochtones identifiées sur le port afin que les espèces puissent y trouver des conditions favorables. La formation du personnel portuaire et la sensibilisation des usagers à ces enjeux sont également de rigueur. Le processus d’audit est similaire à celui de « Ports Propres » tout comme la durée de la certification et les audits de contrôle annuels.

Le logo « port certifié » (suivant les critères de la certification européenne) du haut, sera remplacé par le logo du bas au fur est à mesure de l’obtention de la certification suivant les critères de la norme ISO 18725 « Ports Propres ».

Pour une plaisance toujours plus vertueuse

Que le port soit certifié ou pas, les usagers du port, parmi lesquels les plaisanciers, ont un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement portuaire, de sa quiétude et des espaces naturels environnants. Une signalétique spécifique « Ports Propres » est présente, actuellement, dans plus de 110 ports. Elle vous aidera à repérer les équipements proposés et vous indiquera comment les utiliser. Les équipes portuaires seront là pour vous aider en cas de besoin. L’utilisation optimale des installations aide le travail des équipes du port. En mer aussi, adoptez les gestes simples présentés dans le guide pratique Ecogestes Méditerranée pour les éco-plaisanciers .