Natura 2000 est un réseau européen de sites terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces et des habitats qui les composent. Fondé sur les directives européennes “Habitats” (du 21/05/92) et “Oiseaux” (du 30/11/2009 abrogeant celle du 02/04/79) qui listent habitats et espèces concernés, il vise à privilégier une gestion durable conciliant activités humaines et biodiversité.
Ce réseau compte en Provence-Alpes-Côte d’Azur 19 sites marins (environ 50 % du linéaire côtier régional) représentant une importante biodiversité : herbiers de Posidonie, lagunes, récifs (coralligène), grottes, Grand Dauphin, Tortue Caouanne, poissons migrateurs, oiseaux (puffins, océanites…), etc…
Sur chaque site, un document d’objectifs (DOCOB) est réalisé en concertation avec les acteurs concernés. Il propose des mesures de gestion, contractuelles ou réglementaires, pour atteindre les objectifs de conservation des habitats et espèces.
De l’amélioration de la connaissance, à la mise en place de mouillages écologiques, le gestionnaire de site Natura 2000 est en charge de la mise en œuvre de ces actions. Il est un interlocuteur incontournable pour toute question, alors n’hésitez pas à le contacter !