Le littoral est une zone d’interface terre-mer connue pour ses nombreuses richesses écologiques, mais également par ses pressions démographique et économique. En France métropolitaine, la densité de population des communes littorales est de 2.5 fois plus forte que la moyenne hexagonale. Ces villes connaissent aussi des pics saisonniers de fréquentation touristique.
Le littoral concentre de nombreuses activités (pêche, aquaculture, loisirs nautiques, transports, industries…), avec lesquelles peuvent naître des conflits d’usages : partage de l’espace et des ressources.
La gestion du littoral est apparue alors comme une démarche indispensable pour assurer un développement durable de ces territoires. La participation de tous les acteurs et la concertation sont les principes de base de cette gestion qui est mise en œuvre à l’aide d’outils adaptés aux enjeux locaux.
On peut citer comme exemples :
• Les contrats de baie comme celui de l’aire métropolitaine marseillaise, la Rade de Toulon, porté par la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, et celui de la Baie d’Azur porté par la Métropole Nice Côte d’Azur.
• Le plan de gestion globale incluant l’Ile Verte et le domaine du Mugel porté par le Département des Bouches-du-Rhône avec comme action phare la mise en place de mouillages fixes pour les plongeurs sous-marins.
Vous voulez en savoir plus sur ces outils de gestion? Téléchargez le « guide pratique » de la campagne (à venir).
Zoom sur le contrat de baie de la Métropole marseillaise
Le Contrat de Baie de l’aire de la métropole marseillaise s’étend de Saint-Cyr-sur-mer (dans la Var) jusqu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône, soit un linéaire côtier de 160 km.
Initié dès 2011 et opérationnel depuis 2015, le Contrat de Baie, piloté par la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence, vise à préserver les richesses écologiques du territoire, tout en accompagnant un développement harmonieux des activités humaines sur le littoral.
Le Contrat de baie est un programme d’actions qui agit avec trois objectifs prioritaires :
• Prévenir et réduire les sources de pollution
• Préserver et restaurer la biodiversité
• Sensibiliser et éduquer les publics
Le Contrat de Baie aborde un grand nombre de thématiques comme la réduction des pollutions domestiques ou industrielles, la restauration des milieux naturels, la gestion des usages nautiques, la restauration de cours d’eau ou la mise en place de plateformes d’échanges communes.
D’une durée de 7 ans, le Contrat de Baie permet de consacrer 320 millions d’euros à la réalisation de 160 opérations distinctes.
Les collectivités territoriales et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse soutiennent fortement les actions des Contrats de baies.