Outils de gestion et de protection de la mer et du littoral - Ecogestes Mediterranée Paca
Title Image

Outils de gestion et de protection de la mer et du littoral

La Directive Cadre sur le Milieu Marin

La France a initié depuis 2011 la mise en œuvre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Cette mise en œuvre, dont l’objectif est l’atteinte du bon état écologique des eaux marines en 2020, se matérialise par l’élaboration de « Plans d’Action pour le Milieu Marin » (PAMM) à l’échelle de sous-régions marines, la « Méditerranée occidentale » étant l’une d’entre elles.

Le PAMM pour la Méditerranée occidentale a pour objectif la préservation des habitats et des espèces marines, ainsi que la réduction des pressions sur le milieu marin. L’une des mesures méditerranéennes vise à mettre en place et coordonner à l’échelle de la façade des campagnes de sensibilisation adaptées aux différentes catégories d’usagers. La campagne Ecogestes Méditerranée s’inscrit dans cette mesure et permet la sensibilisation et l’implication des plaisanciers dans la préservation des milieux marins et littoraux. Elle se déploie à l’échelle des trois régions de la façade Méditerranée française : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse.

pamm
drim

La gestion du littoral

Une démarche indispensable pour un littoral durable

Le littoral est une zone d’interface terre-mer connue pour ses nombreuses richesses écologiques, mais également par ses pressions démographique et économique. En France métropolitaine, la densité de population des communes littorales est de 2.5 fois plus forte que la moyenne hexagonale. Ces villes connaissent aussi des pics saisonniers de fréquentation touristique.

Le littoral concentre de nombreuses activités (pêche, aquaculture, loisirs nautiques, transports, industries…), avec lesquelles peuvent naître des conflits d’usages : partage de l’espace et des ressources.

La gestion du littoral est apparue alors comme une démarche indispensable pour assurer un développement durable de ces territoires. La participation de tous les acteurs et la concertation sont les principes de base de cette gestion qui est mise en œuvre à l’aide d’outils adaptés aux enjeux locaux.

On peut citer comme exemples :
• Les contrats de baie comme celui de l’aire métropolitaine marseillaise, la Rade de Toulon, porté par la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, et celui de la Baie d’Azur porté par la Métropole Nice Côte d’Azur.
• Le plan de gestion globale incluant l’Ile Verte et le domaine du Mugel porté par le Département des Bouches-du-Rhône avec comme action phare la mise en place de mouillages fixes pour les plongeurs sous-marins.

Vous voulez en savoir plus sur ces outils de gestion? Téléchargez le « guide pratique » de la campagne.

Zoom sur le contrat de baie de la Métropole marseillaise

Les forts enjeux environnementaux pesant sur le littoral de près de 160km entre Saint-Cyr-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, ont conduit la Métropole-Aix-Marseille-Provence et la ville de Marseille à s’engager, dès 2015, dans le co-pilotage d’un plan d’action ambitieux : le contrat de Baie.

Ce projet fédérateur, véritable outil intégré, permet aux acteurs de cette démarche volontaire d’œuvrer conjointement autour de 3 objectifs :
• La réduction et la prévention des pollutions en mer,
• La préservation et la restauration du patrimoine marin,
• La sensibilisation et l’information de tous les publics sur la fragilité des écosystèmes marins.

Le contrat de Baie initial, entre 2015-2022, s’est terminé sur un bilan très positif, et est poursuivi par un contrat de transition, pour les années 2023 et 2024. Celui-ci dans la continuité du 1er contrat, permet d’attendre la mise en œuvre du 12ème programme de l’AERMC, partenaire financier majeur de cette démarche.

La Métropole a d’ores et déjà lancé la démarche de co-construction d’un nouveau plan d’action pour 2025 avec l’ensemble des acteurs locaux du littoral.