Title Image

Bilan de la saison estivale 2020

Bilan de la saison estivale 2020

Le 20 novembre 2020 s’est tenu le comité de pilotage de la campagne Ecogestes Méditerranée, l’occasion de présenter les résultats des efforts de sensibilisation entrepris par les ambassadeurs Ecogestes auprès des plaisanciers dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

De la Camargue à Menton,  nos 14 structures ambassadrices** ont sillonné le littoral de 40 communes pour faire passer les messages de pratiques vertueuses en mer et encourager les plaisanciers à enrichir leurs connaissances pour naviguer de façon éco-responsable.

En kayak ou en zodiac, et aussi dans les ports, les ambassadeurs et ambassadrices sont allés à la rencontre des plaisanciers et usagers de la mer dans 48 zones de mouillages, et dans 21 ports de plaisance, en juillet, août et septembre.

194 sorties en mer ont été réalisées en Région Sud ! Un effort qui a permis à 1337 plaisanciers de s’engager par écrit pour modifier leurs comportements, améliorer leurs équipements et leur connaissances sur la préservation de la biodiversité marine et s’impliquer dans la sensibilisation de leur entourage. 1293 fanions Ecogestes Méditerranée ont été hissés par les plaisanciers naviguant en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en signe de leurs engagements!

Pendant ce comité de pilotage les perspectives pour la campagne 2021 et l’important sujet de préservation des herbiers de Posidonies ont fait l’objet d’échanges fructueux pour établir la feuille de route de la campagne l’année prochaine. Nous vous en dirons plus dans une prochaine actualité!

Un grand merci à tous les partenaires financiers et techniques qui soutiennent les actions de la campagne et qui ont permis la réalisation des résultats obtenus en 2020 : La Région Sud, l’Agence de l’eau RMC, la DIRM Méditerranée, l’OFB, l’ADEME, April Marine, les Départements du Var, des Bouches du Rhône et des Alpes-Maritimes, la FIN Fédération des Industries Nautiques, les communes, les métropoles et communautés de communes, les clubs nautiques…

**Les structures ambassadrices sont : Parc naturel régional de Camargue, Ecoute ta planète, Parc marin de la Côte Bleue, AIEJE, Naturoscope Marseille, les Mariolles de la Bleue, Naturoscope Var, CIETM, Parc national de Port Cros et Porquerolles, la Communauté de Communes Golfe de Saint Tropez, ADEE, Méditerranée 2000, CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur et Centre de découverte mer et montagne.