Title Image

Bilan de la saison estivale 2021

Bannière CPIE Iles de Lérins

Bilan de la saison estivale 2021

Le 25 novembre 2021 s’est tenu le comité de pilotage de la campagne Ecogestes Méditerranée. Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur, coordinateur régional de cette campagne d’envergure méditerranéenne, a présenté les résultats probants des efforts de sensibilisation entrepris par les ambassadrices et les ambassadeurs Ecogestes auprès des plaisanciers dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En kayak, en zodiac, et à quai dans les ports, les plaisanciers ont été rencontrés dans 76 zones de mouillages, et dans 29 ports de plaisance. De la Camargue à Menton,  les 16 structures ambassadrices ont sillonné les littoraux de 45 communes pour faire passer les messages de pratiques vertueuses en mer et encourager les plaisanciers à enrichir leurs connaissances pour naviguer de façon éco-responsable.

Pendant ce comité de pilotage les perspectives pour la campagne 2022 et l’important sujet de préservation des herbiers de Posidonies ont fait l’objet d’échanges fructueux pour établir la feuille de route de la campagne l’année prochaine.

Un grand merci à tous les partenaires financiers et techniques qui soutiennent les actions de la campagne et qui ont permis la réalisation des résultats obtenus en 2021 : La Région Sud, l’Agence de l’eau RMC, la DIRM Méditerranée, l’OFB, la DREAL PACA,  l’ADEME, April Marine, les Départements du Var, des Bouches du Rhône et des Alpes-Maritimes, les communes, les métropoles et communautés de communes, les clubs nautiques…

**Les structures ambassadrices sont : Parc naturel régional de Camargue, Ecoute ta planète, Parc marin de la Côte Bleue, AIEJE, Naturoscope Marseille, les Mariolles de la Bleue, Naturoscope Var, CIETM, Amis de la Presqu’île de Giens, Parc national de Port Cros et Porquerolles, la Communauté de Communes Golfe de Saint Tropez, ADEE, Estérel Côte d’Azur Agglomération, Méditerranée 2000, CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur et Centre de découverte mer et montagne.